Nous contacter: 06 43 34 84 85

Rechercher

PRADO

- PRADO = Programme d'accompagnement du retour à domicile

- PRADO relatif aux patients hospitalisés pour décompensation cardiaque:

Ce programme consiste en une prise en charge à domicile de patients ayant présenté une décompensation cardiaque à l'origine d'une hospitalisation. L'objectif est de limiter la réhospitalisation en accompagnant le patient lors de son retour à domicile. Cet accompagnement est réalisé par le médecin traitant, l'infirmier libéral et le cardiologue choisis par le patient.
Ce programme est basé sur les recommandations de la HAS et est réalisé en partenariat avec la Société Française de Cardiologie.

Deux réunions d'information ont eu lieu en 2014 à Longwy (le 1er octobre de 14h à 16h) et Nancy (le 03 octobre de 14h à 16h).

Le programme prévoit une prise en charge coordonnée du patient.

Pour ce qui concerne le suivi infirmier, le patient est suivi hebdomadairement pendant 8 semaines (8 séances de surveillance et d’éducation à domicile). A l'issue de cette période, et selon l'évaluation de l'état du patient par le MT, le suivi IDE s'arrête ou est poursuivi à raison d'une visite tous les 15 jours pendant 4 mois. Le suivi infirmier varie donc de 2 à 6 mois selon les patients.
 La formation des infirmiers est assurée par la Société Française de Cardiologie sous forme de e-learning sur leur site. Un code d'accès sera transmis à cet effet aux IDE concernées.
Concernant la tarification, s'agissant d'une expérimentation, il s'agit d'une prise en charge dérogatoire nationale qui se fait sur la base d’un AMI 4 + frais de déplacement conformément ànl’article 13 de la NGAP. Si ce programme se généralisait, cette cotation serait inscrite à la nomenclature.

L'URPS INFIRMIERS DE LORRAINE, qui se félicite de ce programme, reste toutefois réservée sur 2 points:
- la necessité pour les infirmières de se former à nouveau, alors qu'elles avaient déjà cette expertise
- la rémunération des infirmières par un AMI4, qui parait insuffisant.

 Programme : files/prado/PRADO.JPG

- PRADO : ouverture à un troisième établissement : PRADO SEPT 2014