Fidèles à nos engagements électoraux, nous avons rencontré très rapidement, en mai, l'ARS de Lorraine, afin de mettre en place des protocoles de coopération relevant de l'art 51 de la loi HPST. L'ARS nous a donné son soutien dans cette démarche.
Sur nos 3 propositions, une a été retenue, dans le département de Meurthe et Moselle et portant sur le suivi des patients sous AVK.
Nous avons créé une association de soins de ville, que nous avons nommée Socolor, Soins coordonnés de Lorraine qui regroupe 4 professions différentes : infirmières, médecins, pharmaciens et biologiste.
Son bureau est constitué de :
Présidente : une infirmière
Trésorier : un pharmacien
Secrétaire : un médecin
Les séances de travail sont mensuelles.
Nous nous sommes rapprochés du CHU de Nancy, plus précisément de Mr le Pr Lecompte, patron de l’EFS (établissement français du sang), qui nous soutient dans l'écriture de ce protocole qui est en voie de finalisation, et nous donne en supplément la possibilité de coopérer avec l'hôpital.
Nous avons la chance que notre ARS ait accepté de nous accompagner dans ce travail, en nous apportant un soutien financier et stratégique.
La dernière étape sera la validation par la HAS dont nous vous informerons.